ça oseInformatique

Fixit : « Vos travaux, notre affaire »

Première plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels de la réparation à domicile

Qui d’entre nous n’a pas galéré un jour pour trouver un plombier la veille d’un week-end ou un jardinier ou juste quelqu’un pour démonter ou monter des meubles

Nous sommes tous passés par cette situation et cela n’a pas été de tout repos mais plus maintenant puisque une startup dédiée aux travaux et services vient de voir le jour depuis quelques semaines

Et c’est à Benaknoun dans les locaux de la jeune startup que j’ai rencontré Karim Chaib, Co-fondateur de Fixit,diplômé de l’ESC et de l’ESAA , Karim a travaillé près de 20 ans dans des sociétés multinationales, il a également eu une première expérience entrepreneuriale en créant en 2009 en créant la première agence spécialisée dans le marketing sportif avant de décider de se lancer dans le monde de la startup avec trois amis en lançant une plateforme de réservation de professionnels de réparation à domicile, il s’occupe des opérations Marketing, business de Fixit et M. Fouad Fodil CTO qui prend en charge tous les aspects techniques de l’application.

Flixit qui vient de l’anglais « to fix » réparer ou résoudre.

Fixit est une plateforme collaborative qui met en relation un jobber et un client pour demander un service, le principe de l’application est très simple, dès que l’utilisateur a besoin d’un service dans une des catégories disponibles ,il lance la demande sur l’application et en quelques minutes un jobber se présente chez lui, à la fin de la prestation il n’a qu’à payer le montant qui figure sur son Smartphone.

Les catégories de métiers qui existent sur l’application actuellement sont : plomberie, chauffage, climatisation, réparation électroménagers, parabole, électricité, jardinage, informatique, et petits travaux de bricolage.

Dans un premier temps la plateforme a été lancée sous sa version Android , et est actuellement en phase de test.

La start-up prévoit de lancer la version IOS dans les semaines à venir et terminer son développement par la création d’un site web qui regroupe les mêmes foncionnalités.

Elle prévoit également un développement géographique sur tout le territoire national dans une deuxième phase avec le lancement d’autres catégories de métiers.

Actuellement, il y a plus de 70 d’artisans/professionnels qui ont été sélectionnés pour la phase de lancement selon un processus rigoureux de sélection.

Les jobbers doivent s’inscrire sur l’application dédiée aux artisans « Fixit Fournisseur » , Ces derniers sont invités à suivre la formation sur l’application, ensuite seront soumis à une phase test, afin de s’assurer de leurs capacités, tout en fournissant un dossier pour s’assurer de l’intégrité et de la compétence des jobbers chacun dans son domaine.

Cette plateforme ne s’adresse pas uniquement aux artisans mais elle est ouverte à tous les bricoleurs qui travaillent, elle leur permet d’être visible et de se faire connaitre , pour peu que ces derniers démontrent qu’ils maitrisent un des métiers qui n’est pas soumis à une exigence de diplôme à l’image des petits travaux de bricolage, parabole et jardinage.

Pour l’instant, une centaine de jobs a été réalisée sur la plateforme en à peine 3 semaines après son lancement sur la capitale Alger.

La startup-up « Fixit » a pour ambition de développer l’écosystème des startups en Algérie, en fournissant une application qui va « faciliter le quotidien des Algériens » .

 

Rédigé par : Kenza Zighemi