ça oseInformatique

FREEHALI, la nouvelle plateforme dédiée aux freelances algériens

Pourriez-vous vous présenter personnellement ? Qui est Mr BENBLIDIA ?

Mr BENBLIDIA est le cofondateur et le Co-gérant de la SARL FREEHALI, qui est une startup qui permet aux entrepreneurs algériens la réalisation de leurs projets, notamment en phase du lancement, où l’entrepreneur est contraint par son budget serré.

Qu’est- ce qui vous a conduit à créer et développer Freehali ? 

C’est à partir d’un besoin de mettre en contact des demandeurs de prestation et des freelancers, ce qui a donné Freehali.

Dès le début, notre souhait était de créer une startup, puis nous avons constaté que nous n’avions pas les compétences nécessaires, ni le temps. De plus, nous avons vu qu’il existe ailleurs « d’autres pays » des plateformes de freelancers , c’est pourquoi nous avons pensé à transposer le même concept en Algérie étant donné qu’il ya beaucoup de jeunes qui travaillent en freelance.

Freehali, c’est un nom qui sonne bien ! Pourquoi l’avoir choisi ?

C’est à l’algérienne, quand nous nous adressons à une personne qui peut nous aider en lui dit « تعيش فريهالي». De plus, il y a le petit jeu de mot « f.r.e.e » qui fait référence au Freelancing «  travailleurs indépendants »

Parlez-nous de votre site : Quand est ce qu’il a été lancé ? Comment ça fonctionne ? Qui s’occupe de votre site internet? 

Nous avons lancé le site au début de l’année 2017, nous sommes trois (03) fondateurs, moi, BENBLIDIA Walid, TAKDJOUT Ramzi qui s’occupe du développement, ainsi que HACHI Chakib qui s’occupe de tout ce qui est user expérience (il observe comment les clients utilisent notre plateforme et il nous donne son feedback sur les modifications à effectuer), graphisme et aspect visuel.

Les clients peuvent utiliser notre site, soit :

  • Primo : En s’inscrivant sur le site, puis ils postent leurs demandes pour lesquelles les Freelancers répondent en leur envoyant des offres ;

  • Secundo : En contactant directement les Freelancers par message privé via la plateforme.

Puis, les deux parties négocient le prix, les détails du service, les délais …etc.

Une fois que tout est bon, le client valide sa commande en procédant au paiement et le freelancer commence son travail.

Le client est-il toujours satisfait ? y a-t-il des réclamations ?

Le taux de satisfaction avoisine les 98.07%,

Comment se fait le paiement des frais d’abonnement ?

C’est gratuit pour les freelancers, le client ne paie que le prix déterminé par le prestataire et nous prenons notre commission qui est de 13% sur le montant de la prestation. Par exemple, si le prix fixé est de 10 000 DA, le client paie 10 000 DA, le Freelancer touchera 8 700 DA et notre commission sera de 1 300 DA.

Le client paie Freehali à la commande, puis cette dernière est validée ensuite le freelancer commence le travail et quand la prestation est fournie et acceptée par le client, nous procédons au paiement du Freelancer.

Est-ce vous envisagez d’utiliser l’e-paiement ?

Oui, nous avons déjà commencé les démarches et il sera opérationnel sur notre site d’ici la fin de l’année.

Quels sont ses avantages par rapport au réseau traditionnel prestataires de services/ clients ?

Notre service en Algérie est unique, notre proposition de valeur est que le client pourra trouver des gens compétents pour répondre à son besoin , au préalable nous effectuons une vérifications des skills de nos freelancers. En plus, dans le cas où la prestation s’avère inadéquate nous, l’intermédiaire, pourrons rembourser le client, ,pour instaurer une confiance entre nous et nos clients.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans le lancement de votre site ?

Oui, notamment sur le plan juridique étant donné qu’en Algérie, il y a un vide juridique puisque il n’existe pas de statut pour les travailleurs indépendants, donc nous avons été dans l’obligation de trouver une tournure pour régler ce problème.

L’autre difficulté concerne les moyens de paiement surtout qu’il n’y a pas encore le paiement en ligne, le mode de paiement actuel est très lourd pour le client.

Si vous résumez en une phrase le facteur clé de votre réussite?

Nous sommes sur chemin de la réussite, nous n’avons pas encore atteint les cimes et tout ce que nous avons pu réaliser c’est grâce à deux choses : la détermination et la persévérance

Comment voyez-vous l’avenir de Freehali ?

Nous prévoyons un avenir merveilleux puisque nous envisageons d’exporter les services des freelancers algériens vers l’international

Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes entrepreneurs ?

Je recommande aux entrepreneurs de lancer leurs produits sur le marché même s’ils ne sont pas complètement aboutis, ils acquièrent ainsi de l’expérience.

Ce qui est aussi très important c’est de développer son réseau professionnel, cela leur permettra de s’enrichir sur le plan personnel, de rencontrer d’autres jeunes, échanger sur les idées liées à leur activité, élargir leur cercle de connaissances professionnelles

Et pour conclure, je leurs conseille surtout d’améliorer leurs compétences liées à l’entreprenariat comme : la communication, la prise de parole en public, la vente, la négociation, la persuasion…etc.

F.Atmani